Nos Cheveux

Problèmes capillaires

Nos cheveux sont visibles pour tous, notre coiffure contribue de manière décisive à façonner notre apparence. Des cheveux forts et beaux sont un symbole d’attractivité, mais reflètent aussi notre santé. Si nous sommes malades ou si nous nous nourrissons de manière trop déséquilibrée, nos cheveux en souffrent. Le stress psychique est également néfaste et peut, dans le pire des cas, entraîner une chute des cheveux. La chute des cheveux ou des cheveux fragilisés sont éprouvants pour les personnes concernées. De nombreux facteurs différents peuvent provoquer des problèmes des cheveux.

Femme tenant une brosse avec des cheveux dans la main, représentant les problèmes de cheveux. Un homme regarde ses cheveux, représentant la perte des cheveux.

Causes possibles des problèmes capillaires:

Les gènes

La chute des cheveux héréditaire est la forme d’alopécie la plus fréquente. Elle touche principalement les hommes, mais les femmes peuvent également en souffrir. Alors que la chute des cheveux héréditaire chez les hommes se manifeste à un stade précoce par des «tempes dégarnies» et que, par la suite, la calvitie progresse du front vers l’arrière de la tête, les femmes perdent leurs cheveux au niveau de la raie.

La chute des cheveux héréditaire est due à une hypersensibilité génétique des follicules pileux à l’hormone DHT (dihydrotestostérone) produite par l’organisme. Les follicules pileux ne reçoivent pas suffisamment de nutriments à long terme et dépérissent.

Alimentation

La matrice des cheveux obtient les nutriments dont elle a besoin à partir de notre alimentation quotidienne. Une alimentation déséquilibrée prive les cheveux de nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les acides aminés. Des cheveux fragilisés et affaiblis peuvent indiquer un apport insuffisant de ces nutriments.

Carence en biotine

Une carence en biotine peut entraîner notamment des troubles de la pousse des cheveux, des chutes des cheveux et une fragilisation des cheveux. La biotine, également appelée vitamine B7 ou vitamine H, est déterminante dans la croissance et la régénération des cheveux. Elle favorise la multiplication des nouvelles cellules de la matrice des cheveux et contribue à la production de kératine.

Maladies/médicaments

Certaines maladies peuvent provoquer des troubles de la croissance des cheveux. La chute des cheveux est également un effet secondaire de certains médicaments. Les antiépileptiques, les antibiotiques et les traitements de chimiothérapie peuvent causer des troubles capillaires. Les personnes concernées devraient demander conseil à leur médecin.

Les fluctuations hormonales

La croissance des cheveux est influencée par les hormones du corps. Durant la grossesse, les cheveux restent plus longtemps en phase de croissance en raison du taux élevé d’œstrogène et semblent plus volumineux. Lorsque ce taux baisse, par exemple durant l’allaitement ou à la ménopause, les cheveux en souffrent.

Le stress

Un stress chronique et quotidien peut contribuer à long terme à une perte de cheveux. Lors des situations de stress, davantage de cheveux entrent en phase de repos et tombent. Cette chute des cheveux due au stress est généralement temporaire. Lorsque le stress diminue, le cycle capillaire se normalise à nouveau.
Si vous souffrez de chute des cheveux, faites-vous conseiller par un professionnel travaillant en pharmacie ou en droguerie, ou demandez conseil à votre médecin