Nos Ongles

Croissance des ongles et problèmes d’ongles

Nos ongles de pieds et de mains doivent relever de nombreux défis quotidiens. Se laver fréquemment les mains ou effectuer des tâches mécaniques au quotidien met la tablette unguéale à rude épreuve. Des ongles de mains et de pieds en bonne santé sont essentiels pour préserver une apparence soignée, mais aussi pour se protéger contre les blessures.

Des ongles d'orteils sains et soignés

Croissance des ongles

 

Quelle est la structure de l’ongle?

Nos ongles protègent et équilibrent le bout de nos doigts et orteils et servent de contrepoids aux phalanges et aux orteils. Lorsque nous appuyons sur un objet avec un doigt, nous arrivons à mieux le toucher et à l’attraper grâce à la tablette unguéale, qui stabilise nos mouvements.

Nos ongles poussent depuis la matrice des ongles vers l’avant. La tablette unguéale est une épaisse lame cornée formée principalement de kératine. À l’arrière, la tablette unguéale est délimitée par le repli sus-unguéal, qui protège la matrice sensible et stabilise la tablette.

La structure de l’ongle

La structure de l’ongle

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Comment l’ongle pousse-t-il?

Comment l’ongle pousse-t-il?

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Comment l’ongle pousse-t-il?

Dans la racine de l’ongle se trouve la matrice, qui contient des cellules spéciales (kératinocytes) qui se multiplient grâce à la division cellulaire. Les nouvelles cellules repoussent les plus vieilles vers l’extrémité de l’ongle, ce qui le fait pousser. Durant leur développement, les kératinocytes fabriquent une substance cornée, la kératine, qui est le principal composant de l’ongle.

Plus les cellules approchent de la pointe de l’ongle, plus elles s’aplatissent et commencent à se superposer, ce qui augmente graduellement la dureté et l’épaisseur de l’ongle. Un ongle pousse d’environ 1 mm par semaine, mais chaque ongle suit une courbe de croissance différente. Les ongles des mains poussent plus rapidement que ceux des orteils, et l’ongle de l’auriculaire pousse plus lentement que celui des autres doigts.

Problèmes d’ongles

Un excès de savon, de désinfectant, de dissolvant ou de nettoyants agressifs assèche la tablette unguéale et rend les ongles cassants. Des tâches mécaniques comme le jardinage ou la pratique d’un instrument peuvent également mettre les ongles à rude épreuve.

Ongle déchiré, représentant des ongles cassants

Voici les principaux problèmes d’ongles:

Ongles cassants

Si vos ongles sont cassants, cela peut indiquer que l’apport en minéraux ou en vitamines n’est pas optimal.

Colorations

  • Les ongles jaunes apparaissent souvent chez les grands fumeurs et sont des dépôts de nicotine. Le vernis à ongles ou les mycoses des ongles peuvent aussi provoquer un jaunissement des ongles.
  • Les taches blanches sont souvent dues à un traumatisme physique. Il n’est cependant pas nécessaire de s’inquiéter. Les points blancs sont peut-être dérangeants au niveau cosmétique, mais n’ont aucune incidence sur la santé. Des stries blanches horizontales indiquent un manque de fer, des stries verticales indiquent une mycose des ongles.

Si vous n’êtes pas certain de l’origine des changements qui se sont produits sur vos ongles, faites-vous conseiller par un professionnel travaillant en pharmacie ou en droguerie, ou demandez conseil à votre médecin.