Nos Cheveux

La croissance des cheveux

Nos cheveux sont notre carte de visite et déterminent notre apparence. Des cheveux beaux et forts sont un signe de santé et de vitalité. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes accordent une grande importance à leur entretien. Apprenez-en plus sur la structure de nos cheveux et sur leur croissance.

Homme aux beaux cheveux abondants devant un miroir

Quelle est la structure du cheveu?

Le cheveu est composé d’une racine et d’une tige pilaire, qui est la partie visible du cheveu sortant de l’épiderme.

Dans la partie la plus basse de la racine se trouve la zone de croissance du cheveu, la matrice.

Les cheveux poussent en moyenne de 0,3 mm par jour, soit environ un centimètre par mois. La longueur maximale des cheveux d’un individu est déterminée par son patrimoine génétique, il n’est donc pas possible de faire pousser ses cheveux aussi longs qu’on le souhaiterait. L’épaisseur des cheveux varie également d’une personne à l’autre.

Follicule pileux en coupe

Follicule pileux en coupe

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
La structure du cheveu

La structure du cheveu

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Le cheveu est constitué de trois couches:

La cuticule, enveloppe externe, est composée de cellules kératinisées mortes superposées en écailles. Si le cheveu est sain, ces cellules sont alors superposées de manière régulière et reflètent vivement la lumière – le cheveu brille. Si le cheveu est fragilisé, les écailles sont rugueuses et le cheveu est terne.

La couche intermédiaire est principalement composée de kératine, qui donne au cheveu sa stabilité et sa flexibilité. Cette couche est le principal élément du cheveu: elle est responsable du type de cheveux (bouclés ou raides, par exemple).

La partie centrale du cheveu est appelée la moelle pilaire. Les cheveux très fins n’en possèdent parfois pas.

Comment le cheveu pousse-t-il?

Tout en bas de la racine du cheveu se trouve la zone de croissance, ou matrice. Elle contient des cellules spécialisées formant la couche cornée, les kératinocytes, qui se divisent et se multiplient en permanence. Les nouvelles cellules poussent lentement les anciennes vers le haut, provoquant ainsi la croissance du cheveu. Les kératinocytes produisent une substance cornée, la kératine, qui est le principal composant de nos cheveux et leur donne élasticité et structure.

Afin que la division cellulaire fonctionne correctement dans la zone de croissance, il est important de donner à la matrice tous les nutriments dont elle a besoin. Une carence en vitamines ou en minéraux peut perturber la croissance des cheveux et provoquer des problèmes capillaires. La biotine agit sur la multiplication des cellules spécialisées dans la matrice des cheveux, contribue à la production de kératine et améliore ainsi la qualité des cheveux.

Comment le cheveu pousse-t-il?

Comment le cheveu pousse-t-il?

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Une femme retire des cheveux d'une brosse, représentant la chute des cheveux

Pourquoi perdons-nous des cheveux au quotidien?

En moyenne, nous perdons environ 100 cheveux par jour. Il s’agit là d’un processus normal. Les cheveux tombent à intervalles réguliers, et de nouveaux cheveux repoussent. Chaque follicule pileux suit trois phases de cycle de vie identiques durant notre existence.

Cycle de vie du cheveu

Phase de croissance (phase anagène)

Dans cette phase, les cellules se multiplient dans la matrice, le cheveu pousse et apparaît à la surface du cuir chevelu. Cette phase de croissance dure deux à six ans. Le cheveu pousse alors d’environ un centimètre par mois. Si le cycle de vie du cheveu est sain, 85 % des follicules pileux se trouvent en phase anagène.

Phase de transition (phase catagène)

Durant cette phase, la matrice arrête la production des cellules et la croissance du cheveu est stoppée. Cette phase dure de deux à trois semaines.

Phase de repos (phase télogène)

Dans cette phase, le cheveu ne reçoit plus de substances nutritives. À la fin de la phase télogène, le follicule pileux redevient actif, et un nouveau cheveu se forme. L’ancien cheveu est chassé par le nouveau et finit par tomber. Ce processus dure environ deux à quatre mois. Normalement, chaque cheveu tombé laisse la place à un nouveau, ce qui maintient le nombre de cheveux constant.

Le cycle de vie du cheveu

Le cycle de vie du cheveu

Cliquer sur l’image pour l’agrandir